Image de Jon Tyson

La Méditation de Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une manière de porter son Attention sur le moment présent, de façon délibérée, sans jugement. Cet état naturel peut se cultiver par la pratique méditative régulière ou dans des actes de la vie quotidienne.
 

Pr Jon Kabat Zinn, médecin biologiste américain, pratiquant le yoga et la méditation de pleine conscience, était convaincu qu'elle pouvait être bénéfique pour la santé, lorsqu'il a, avec son équipe de recherche de l'Université du Massachussets, mis au point un programme laïque basé sur la Pleine conscience dans les années 1970 : le programme MBSR (Mindfulness Based Stres Released). 
 

Une équipe de  (Jon Teasdale, Mark Williams et Zindel Segal) ont mis au point dans les années 90, en collaboration avec Jon Kabat Zinn le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), qui associe la pratique de la Pleine Conscience et les Thérapies cognitivo-comportementales.
 

Ces programmes permettent une expérience progressive, guidée, en groupe de la pratique méditative.


Depuis, de nombreux programmes ont été développés pour traiter différents problèmes de santé ou pour prévenir l'apparition de ceux-ci.